Les réseaux sociaux multiplient les sources de revenus. Après la création de fonctionnalités pour séduire les créateurs de contenus et pour le e-commerce, ils investissent aussi dans la publicité. Parmi les dernières nouveautés, Instagram offre un nouvel espace pour les publicités aux annonceurs dans Reels. Pendant que TikTok fait face aux accusations de l’Union Européenne pour cause de publicités déguisées visant les mineurs, Instagram Reels vient de lancer des tests dans plusieurs pays à travers le monde.

Les tests d’Instagram Reels se font aussi en France

Les publicités dans Instagram Reels n’étaient encore accessibles qu’en Inde, en Australie, en Allemagne et au Brésil au mois d’Avril dernier. Aujourd’hui, plus de 80 pays dont la France, le Royaume- Uni et le Canada peuvent en bénéficier. Instagram Reels compte déjà de grands annonceurs comme Louis Vuitton, Nestlé, Netflix, Uber et BMW. Les Reels sont marquées par l’étiquette « Sponsorisée » visible sous le nom du compte de l’annonceur.

Les publicités dans Instagram Reels pour gagner en visibilité

D’après le Chef des Opérations d’Instagram, le réseau lance les publicités dans Reels afin que les marques puissent mettre en avant de nouveaux contenus via ce format. Reels est en effet un espace dédié au divertissement. Y adhérer permettra aux marques de toucher avec subtilité un large public. Les publicités sont ainsi diffusées entre deux reels dans l’onglet dédié. Elles sont aussi intégrées dans les reels des stories, de la section Explorer et du fil d’actualités pour avoir le plus de visibilité. Elles peuvent être utilisées pour tous les objectifs existants dans le gestionnaire de publicités d’Instagram

Des publicités interactives

Mise à part la mention « sponsorisée », les publicités sur Instagram Reels ressemblent aux vidéos courtes classiques grâce auxquelles nous connaissons cette fonctionnalité. Elles sont au format vertical et en plein écran. Elles durent 30 secondes au maximum et permettent l’ajout de musique et de son. Les publicités tournent en boucle jusqu’à ce que l’utilisateur décide de passer à une autre vidéo. A la différence des autres, il est possible de liker, commenter, partager et sauvegarder les publicités dans Instagram Reels. Les utilisateurs peuvent aussi passer, masquer ou signaler les publicités qui ne leur conviennent pas. Pour les créateurs de contenus, ce nouvel espace pour les publicités représente aussi un nouveau moyen de monétiser leurs comptes.