Marketing local : les tendances 2019

Le marketing traditionnel en recul face au marketing digital

Sur les 1000 partenaires marketing interrogés par BrandMuscle, près de la moitié déclarent qu’ils augmenteront leur budget marketing numérique et médias sociaux en 2019. La majorité ne prévoit pas de changement dans ces investissements, tandis qu’une très fine minorité d’entre eux ont l’intention de réduire leurs dépenses sur ces domaines.

Les investissements dans le marketing digital et social sont en forte hausse.

Bien que la plupart de ces partenaires ne s’attendent pas à réduire leurs dépenses dans des stratégies de marketing traditionnelles, il est clair qu’elles passent davantage au second plan. Historiquement, les méthodes de publicité traditionnelles uniques visent le plus grand nombre de personnes possible, mais cette caractéristique laisse de plus en plus de place à un ciblage publicitaire précis et personnalisé. BrandMuscle invite donc les experts marketing à se tourner vers le marketing intégré. Travaillant de concert sur les canaux numériques et physiques (traditionnels + événements), il saura aider les partenaires marketing à atteindre et à convertir les meilleurs clients pour la marque.

Les priorités marketing pour 2019

BrandMuscle note en effet une tendance à la hausse des dépenses consacrées aux événements, mais elle reste toutefois moins prononcée que celle signalée pour les réseaux sociaux et numériques. Le caractère personnalisé des événements les rend difficiles à dupliquer d’une entreprise à l’autre, du moins sans un référentiel dédié avec des bonnes pratiques à suivre.

La publicité sur les social médias est toujours en tête, mais l’email n’est pas loin.

Parmi les autres priorités marketing pour cette année, plus d’un partenaire local sur quatre a choisi la messagerie électronique en tant que deuxième ou troisième option. Le référencement, la recherche payée et l’affichage programmatique gagnent du terrain, mais nécessitent des partenariats, une formation et/ou un financement supplémentaires au niveau local pour améliorer l’utilisation.

Les médias sociaux restent au premier rang des priorités de nombreux partenaires, mais BrandMuscle distingue un large fossé entre les usages et l’efficacité de Facebook contre le reste des réseaux sociaux. Facebook reste en effet un outil puissant en termes de visibilité par rapport aux autres plateformes. Ces dernières restent néanmoins intéressantes pour les partenaires cherchant à toucher une cible bien spécifique, ou à consolider la visibilité d’une marque sur une niche.