Appartenant à Google, YouTube enregistre 2,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Comme la vidéo est aujourd’hui le format favori des internautes, YouTube est devenu incontournable pour toute personne ou marque désirant se faire connaître par le public. Mais comment se rendre visible aux yeux de ces utilisateurs et surtout comment faire face à la concurrence ? Voici quelques techniques pour vous aider à augmenter la visibilité de vos vidéos et améliorer ainsi votre référencement sur YouTube.

Bien renseigner la section à propos de la chaîne

Pour commencer, il faut que les moteurs de recherche, tout comme les internautes puissent savoir à quoi est dédiée votre chaîne YouTube. Il faut donc donner des informations complètes dans la section « A propos ». Profitez-en pour insérer les mots-clés de base qui définissent votre marque et ses activités.

Trouver les bons mots-clés

Les mots-clés qui vous intéressent sont ceux que les utilisateurs tapent sur le moteur de recherche de YouTube pour trouver les chaînes et les vidéos appartenant à la même thématique que vous. Pour les trouver, vous pouvez vous fier aux suggestions du moteur sur sa barre de recherche. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Google Trends pour connaître les sujets tendances à traiter dans vos prochaines vidéos et qui intéresseront à coup sûr votre audience. Une autre option pour connaître la popularité et le niveau de concurrence d’un mot-clé est de le chercher sur Google en ajoutant « site:youtube.* » à la fin du mot-clé.

Contextualiser les vidéos

Le référencement sur YouTube ressemble beaucoup à celui de Google. Comme le moteur de recherche ne peut pas encore lire le contenu des vidéos, il est essentiel de lui indiquer le sujet traité par l’utilisation de mots-clés à des endroits précis mais aussi par d’autres moyens. Par exemple, il est recommandé d’en utiliser dans le titre et les sous-titres des vidéos. Ajoutez aussi une description. L’utilisation des hashtags est également un bon moyen pour augmenter la visibilité des vidéos. Toutefois, il faut s’en servir avec parcimonie, n’utilisez pas plus de 15 hashtags. Pour faciliter la compréhension et la classification de votre vidéo par les moteurs de recherche, intégrez-la dans une playlist de la même thématique.

Encourager l’engagement des spectateurs

L’engagement est l’un des critères fondamentaux de l’algorithme de YouTube. Le nombre de likes, de commentaires, de partages, de vues est important car YouTube réagit selon le mode de consommation des spectateurs. Il leur suggère le même type de vidéo qui les a intéressé. Il mettra doncen avant les vidéos qui ont suscité le plus d’engagement. Aussi, n’oubliez pas les CTA, à placer sur votre écran mais aussi à répéter oralement pendant la diffusion de votre vidéo et sur l’écran de fin. Quand vos abonnés laissent des commentaires sur votre vidéo, il est également important d’être réactif.

Utiliser les formats de vidéo courte pour attirer les visiteurs

YouTube dispose de plusieurs fonctionnalités pour donner de la visibilité aux contenus des créateurs. Réaliser des lives ou des stories est par exemple un moyen efficace pour attirer l’attention des utilisateurs. Dernièrement, YouTube a aussi lancé YouTube Shorts, un format de vidéo courte que les jeunes apprécient particulièrement. Utilisez-le pour augmenter la visibilité de vos vidéos sur YouTube auprès de cette audience.

Booster la visibilité des vidéos via d’autres plateformes

Pour multiplier le nombre de vues de vos vidéos, faites connaître votre chaîne en faisant le lien avec vos autres réseaux sociaux. Essayez d’acquérir des liens retours depuis d’autres plateformes tels que les blogs, les sites ou les forums relatifs à votre thématique pour améliorer votre référencement.

Pour finir, les miniatures et les bandes annonces sont aussi très utiles pour attirer le regard des visiteurs et les inciter à cliquer. Personnalisez-les autant que possible pour augmenter la visibilité de vos vidéos et obtenir plus d’abonnés par conséquent. N’oubliez pas non plus que vos vidéos peuvent être référencées sur Google et elles apparaissent même en haut des autres types de résultats dans les SERP, à condition d’être bien optimisées. Bref, ne négligez pas les recommandations de Google en termes de SEO.